Clôture de la XIIIème édition du FRSIT , des acteurs de la recherche distingués

La XIIème édition du Forum national de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) a fermé ses portes en beauté à travers une nuit de la valorisation ce vendredi 29 octobre 2021 dans la salle de l’espace Dieudonné à Ouagadougou.

Cette soirée a connu la présence du ministre en charge de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Pr Alkassoum MAIGA, de la ministre déléguée en charge de la recherche scientifique et de l’innovation Dre Maminata TRAORE/COULIBALY  et des anciens ministres qui ont dirigé ledit ministère. Cette cérémonie a connu la proclamation des résultats par la présidente du jury Dre Bintou SESSOUMA Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup) suivis des récompenses aux heureux gagnants des différents prix.

Les différentes récompenses allaient de deux cent cinquante milles (250 000) franc CFA à deux millions (2 000 000) de franc CFA. Au titre du prix du Président du Faso dans la catégorie invention/innovation c’est madame Assetou TRAORE/TOPAN qui fut l’heureuse gagnante avec un montant de deux millions (2 000 000) de franc FCA avec son innovation « vin de niebié », le prix de la meilleure innovation technologique d’une valeur d’un million cinq cent milles (1 500 000) franc CFA a été remporté par le « broyeur batteuse » de Théodore HIEN.

Aussi, des attestations d’honneurs et de reconnaissances ont été décernées à des personnalités physiques et morales qui ont contribué à dynamiser le FRSIT.

Les différents participants en compétition ont reçu  des attestations de participants pour saluer leurs efforts pour avoir participé à ce forum.

Le Pr Alkassoum MAIGA a dit être  satisfait de la tenue de cette XIIIème édition du forum qui a marqué ses 25 ans au regard de l’intérêt et du soutien que les plus hautes autorités ont porté à l’évènement en se déplaçant sur les sites de l’exposition pour visiter les fruits des résultats de la recherche, des inventeurs et innovateurs burkinabé.

Le Directeur Général de l’Agence National de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), Dr Louis SAWADOGO a traduit toute sa gratitude auprès des hautes autorités, au Président du Faso , son excellence  monsieur Roch Marc Christian KABORE, au Premier ministre SEM Christophe Joseph-Marie DABIRE, au Président de l’assemblé nationale SEM Alassane Bala SANKANDE, au ministre en charge de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation , Pr Alkassoum MAIGA et aux différents partenaires pour leur multiple contributions qui ont permis la réussite dudit forum.

DCIST/ ANVAR

Cet article est classé dans la catégorie Uncategorized. Mettre en favori le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *