FRSIT 2021 C’est parti pour la 13e édition

« La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest africaine », c’est sous ce thème que ce tient du mardi 26 au samedi 30 octobre 2021, la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).

La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ; le haut parrainage du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ; la présidence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Alkassoum Maïga et la co-présidence du Ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré.

Ce rendez-vous à caractère scientifique va regrouper des chercheurs, des universitaires, des inventeurs, des innovateurs, des acteurs du développement, d’institutions nationales, régionales et internationales. L’objectif est de créer un cadre d’échanges entre les chercheurs et innovateurs et les utilisateurs potentiels que sont les entreprises, les industries et les populations, afin de promouvoir une utilisation efficace des résultats de la recherche et de l’innovation. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga, président de la cérémonie, a relevé que la recherche est le moteur de développement. « A travers cette thématique sur l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes, nous voulons booster le secteur grâce à l’engagement des chercheurs. Ce sont les jeunes et les femmes qui portent la production dans tous les milieux surtout au niveau rural.

Donc, il est important que la recherche trouve les moyens de soulager les femmes et les jeunes pour leur permettre d’être des porteurs d’entreprises et d’emplois », a-t-il souligné.

Le Président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, parrain de l’évènement, a reconnu que l’avenir du Burkina Faso repose sur la recherche et l’innovation. Pour cela, il a pris l’engagement devant les chercheurs, les innovateurs et les étudiants d’accompagner les deux prochaines éditions du FRSIT. Il a promis également augmenter les ressources allouées à la recherche.

Au cours de l’évènement, en plus des expositions, des activités phares sont programmées comme, des tables rondes, des conférences, des ateliers scientifiques, des formations.

 

DCIST/ANVAR

 

Cet article est classé dans la catégorie FRSIT. Mettre en favori le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *