Le comité interministériel de pilotage installé

Stratégie Nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations

Le comité interministériel de pilotage de la Stratégie Nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (SNVTII) a été installé ce vendredi 20 août 2021 à Ouagadougou dans la salle de conférence du Ministère des Ressources animales et Halieutique par la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Maminata Traoré/ COULIBALY. La mission principale de ce comité interministériel de pilotage est de travailler à valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso. Dans son mot introductif, Le directeur général de l’ANVAR et par ailleurs secrétaire technique de ce comité Dr Louis SAWADOGO a indiqué que « La valorisation des résultats de la recherche et des innovations constitue un défi majeur à relever par le Burkina Faso au regard des résultats importants générés par les chercheurs et les innovateurs dans tous les domaines ». Pour lui, il faut une synergie d’action entre tous les acteurs de mise en œuvre de la SNVTII pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Pour la ministre déléguée, chargée de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dre Maminata Traoré/ COULIBALY, « La valorisation des résultats de recherche et des innovations technologiques constitue un levier du développement socioéconomique et par conséquent un impératif pour nos états ». C’est ce qui justifie selon elle, l’adoption par notre pays d’une SNVTII « qui vise à déterminer les défis à relever, établir les priorités et mettre en cohérence l’action de tous les acteurs en matière de valorisation ». Elle s’est engagée à accompagner le comité interministériel de pilotage de la SNVTII pour l’atteinte de ses missions.
Cette première session a permis d’examiner et de valider le Plan d’action triennal glissant (PAT-G) 2021-2023 et le rapport de performance 2020 des structures qui ont pu mener leurs activités inscrites dans la stratégie.

DCIST/ANVAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *