Valorisation des résultats de la recherche et des innovations

Des journalistes et communicateurs outillés sur la SNVTII

L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR), a organisé ce jour 07 juin 2021 dans la salle de conférence du ministre délégué en charge de la recherche scientifique et de l’innovation size à l’immeuble TSR à Ouagadougou, un atelier de formation à l’endroit de l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF) sur la Stratégie Nationale de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (SNVTII). La rencontre a été mise à profit pour informer la presse de la tenue de la 13e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRISIT), prévue pour se tenir du 26 au 30 octobre 2021.

L’Agence nationale de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR) a relit la SNVTII afin de l’aligner  sur les orientations contenues dans les nouveaux référentiels de développement. Selon le DG ANVAR, Dr Louis SAWADOGO, La SNVTII 2020-2024 et son Plan d’Actions Triennal Glissant (PAT- G) 2020-2022 ont été rédigés sur la base d’un document diagnostic élaboré avec l’ensemble des acteurs de valorisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations.  Cette stratégie qui est le référentiel en matière de valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (TII) a été validée en fin décembre 2019. Il a également ajouté que la vision de la stratégie est qu’à l’horizon 2024, « les Résultats de Recherche, des Inventions et Innovations (RRII) sont mieux valorisés et contribuent au développement socio-économique du Burkina Faso ».  Son objectif global est de promouvoir l’utilisation efficiente des résultats de la recherche, des inventions et des innovations pour le développement durable du Burkina Faso.

La SNVTII, dans sa mise en œuvre, va s’appuyer sur des outils de planifications comme le Plan d’action triennal glissant (PAG), le programme d’activités annuel des structures de valorisation.

13e édition du FRSIT du 26 au 30 octobre 2021

Au cours de cette rencontre, le DG ANVAR a profité donner l’information à la presse de la tenue de la 13ème édition du Forum national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FRSIT) prévu pour se tenir du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou. Ce rendez-vous, pour la directrice du FRSIT, Dr Aoua Carole Bambara, est la vitrine des résultats de recherche. C’est autour du thème « La recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine » que va se tenir cette édition qui coïncide avec les 25 ans du Forum.

 

Pour le coordinateur de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS-BF), Karim NAMOANO, cette initiative du DG ANVAR est à saluer. Il a ajouté que l’AJCS/BF est disposé à accompagner l’ANVAR, les chercheurs et innovateurs dans la valorisation de leurs trouvailles.

 

DCIST/ ANVAR

 

 

Cet article est classé dans la catégorie Uncategorized. Mettre en favori le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *